Programme Invités Animations Infos pratiques @

Rencontre croisée

Daniel Maximin
Hoai Huong Nguyen

animée par Emmanuel Khérad et Grégoire Courtois


Plus que toute autre langue, le français n'est pas seulement un moyen de communiquer, c'est aussi une culture, une certaine idée de l'universalité qui est véhiculée depuis des siècles aux quatre coins du monde. Chacun à leur manière, nos deux invités témoigneront de cette vivacité.

La romancière d'origine vietnamienne Hoai Huong Nguyen sera présente pour évoquer son dernier roman, Sous le ciel qui brûle, qui vient de paraître aux éditions Viviane Hamy. On y découvre le destin d'un jeune Vietnamien, passionné de la langue française et que la guerre d'Indochine va bouleverser. Un roman passionnant, tendre et puissant qui jette un éclairage rare sur la persistance de la culture française au Vietnam.

Le grand auteur guadeloupéen Daniel Maximin sera aussi parmi nous pour parler de l'oeuvre de Simone Schwarz-Bart ainsi que de la littérature des Antilles. Proche d'Aimé Césaire et spécialiste de la poésie caribéenne, son oeuvre a influencé toute une génération d'auteurs antillais. Son dernier livre, Aimé Césaire, frère volcan (Seuil), est le résultat de quarante années d'amitié et d'échanges avec le penseur de la négritude.

Fidèle de Caractères et grand ambassadeur de la francophonie, le journaliste Emmanuel Khérad, animateur de l'émission La librairie francophone le samedi à 15 heures sur France Inter, sera à nouveau à Auxerre pour apporter son expertise et interroger Daniel Maximin.

A lire :
Sous le ciel qui brûle
de Hoai Huong Nguyen (Viviane Hamy, 2017)
Aimé Césaire, frère volcan
de Daniel Maximin (Seuil, 2013)
Adieu Bogota
de Simone et André Schwarz-Bart (Seuil, 2017)