Francis Geffard
Terres d'Amérique
Editeur invité
Il a d'abord été libraire, fondateur à l'âge de 20 ans de la librairie MillePages à Vincennes, qu'il a fait se développer jusqu'à devenir l'une des librairies les plus influentes de France.
Amoureux des Etats-Unis, observateur actif des différentes sensibilités qui traversent cet immense pays, Francis Geffard a ensuite créé la collection Terre indienne chez Albin Michel, pour donner la parole aux nombreux écrivains amérindiens que personne ne traduisait alors. Et c'est tout naturellement que Terres d'Amérique a vu le
jour.
En 2002, il fonde le festival America, biennale littéraire qui entend démontrer la richesse et l'ouverture d'esprit
du nouveau continent ainsi que jeter un pont entre nos deux pays. Tous les deux ans, des centaines de romanciers se donnent rendez-vous à Vincennes pour échanger fraternellement, débattre et témoigner de la diversité qui fait la richesse de l'identité américaine.
Nous sommes d'autant plus heureux d'accueillir Francis Geffard à Auxerre qu'il a une part de responsabilité dans la création de Caractères. En effet, il y a cinq ans de cela, alors que nous le félicitions pour le formidable événement qu'était devenu America, c'est lui qui nous a dit « Alors pourquoi vous ne créez pas votre propre festival ? » Notre réponse : « Chiche ! »
Caractères accueille Joseph Boyden, Amanda Boyden, Robin_MacArthur, Stuart Nadler et Eric Puchner.
Retrouvez Francis Geffard :
Le dimanche 21 mai à 11 heures
à l'occasion du
brunch littéraire de Terres d'Amérique.
Le dimanche 21 mai à 14h30
en tant qu'animateur de la rencontre publique avec Joseph Boyden.
Interprète : Andy Walkden